Les différents types de machines du vidéo poker

Le vidéo poker est un jeu d’habileté et d’intelligence. Cette variante présente plusieurs atouts par rapport au poker traditionnel, notamment un plus large choix de machines et des gains qui peuvent être beaucoup plus importants. Quels sont les critères de différenciation des machines de vidéo poker et quelles sont les machines utilisables pour ce jeu ?

Plusieurs types de machines à la portée des joueurs

Les adeptes de video poker auront le choix entre plusieurs types de machines pour pratiquer leur jeu favori. Il existe 6 principales exemplaires qui sont : le Triple Play, le Jacks or Better, le Double Bonus, l’All American Poker, le Joker Wild et le Deuces Wild qui diffèrent selon plusieurs critères :

  • Le rapport : c’est un couplet de chiffres qui vont définir l’importance des gains lors d’une quinte et d’un full. Un rapport de 9/6, la quinte sera récompensée de 9 unités et le full de 6 unités.
  • L’espérance de gain : c’est un pourcentage qui permettra de savoir si les chances de gagner sont importantes ou non. Cette espérance peut être relative au rapport puisque plus le rapport est élevé, plus l’espérance l’est aussi. Dans le cas d’un rapport de 9/8, l’espérance est de 99,5 % tandis que pour un rapport de 8/5, elle sera de 97,3%.
  • Les dépenses : elles sont également en relation avec le rapport. Un rapport élevé signifie que les dépenses pour les mises seront moins importantes que dans le cas d’un rapport qui l’est moins. Par exemple, 9/6 de rapport nécessitera 40 euros de dépenses et un rapport de 8/5 accumulera 240 euros de pertes.
  • Le taux de redistribution : ce procédé fait intervenir deux notions, le full-pay pour parler d’un paiement élevé et le short-pay en ce qui concerne un paiement faible. Par exemple, un taux de redistribution de 100,8 % est en full-pay tandis que celui de 94,3% est en short-pay.

A partir de ces critères, le Jack or Better est considéré comme la plus rentable dans le vidéo poker, notamment le prototype qui propose un rapport de 9/6, soit un taux de 99.5 %.

Les machines progressives

Le choix des machines peut être influencé par le type de jackpot qu’elles proposent. Dans le cas d’un jackpot fixe appelé Flat Top, la quinte est la main gagnante et bénéficie d’un gain fixe. Dans le cas d’un jackpot progressif, le jackpot est plus important puisqu’il augmente au fur et à mesure que les joueurs participent au jeu. Le jackpot sera remporté par le joueur qui disposera d’une quinte royale. En général, ce type de cagnotte est proposé sur des machines avec des rapports faibles.